Lycée Javouhey – Diplôme du DELE

Les Diplômes d’Espagnol en Langues Etrangères (DELE) attestent de différents niveaux de compétences et de maîtrise de la langue espagnole.

Reconnus officiellement, ils sont délivrés par l’Instituto Cervantes au nom du Ministère Espagnol de l’Education, de la Culture et du Sport.

En mai dernier, Maïwenn, Léonie et Constance, trois élèves de Terminale du Lycée Javouhey ont passé le diplôme du DELE à la Faculté de Brest et ont obtenu le DELE niveau B1.

Voici les témoignages de chacune d’entre elles concernant cette expérience et leurs motivations.

 

Un grand bravo à elles pour ce diplôme !

 

 

"J’ai choisi de faire l'option DELE en entrant au lycée parce que j'adorais l'espagnol et que ma philosophie au niveau des études c'est d'en faire le plus possible car les efforts sont toujours récompensés (j’avais déjà passé un diplôme d'anglais avant de passer le DELE par exemple). En parlant d'efforts, c'est vrai que rester une heure de plus le soir alors que les camarades de classes avaient fini les cours, ce n’est pas toujours évident. Mais il faut savoir ce qu'on veut et trouver la motivation pour le faire. De plus, c'est une excellente expérience pour tester son niveau. Je pense qu'avoir obtenu le DELE va potentiellement m'aider dans de futurs projets et faire "briller" un peu plus mon CV. Merci au Lycée Javouhey de proposer autant d'options ne pouvant que profiter aux élèves."

Constance Sadaillan-Le Martret, Terminale ES-L

 

"J'ai commencé l'espagnol au collège et je me suis rapidement découvert une certaine passion pour cette langue. Au départ, je voulais seulement avoir un niveau d'espagnol aussi élevé que ceux qui l'avaient commencé dès le primaire. Mais, petit à petit, je m'y suis plus impliquée afin de découvrir d'autres facettes de la langue. Loin de l'apprentissage très scolaire, je profitais de mes vacances pour écouter la radio espagnole, lire des livres ou regarder des films espagnols en VO. Arrivée au lycée, je me suis naturellement inscrite pour passer le certificat du DELE. J'ai poursuivi mes efforts et relu très souvent mes cours, pour être fin prête pour le jour de l'examen. Pendant les vacances d'été, j'ai reçu mes résultats, j'ai validé le niveau B1. Grâce à ce certificat, je vais pouvoir postuler plus facilement pour Erasmus et plus tard, pour des postes demandant certaines compétences linguistiques. Aujourd'hui, je me rends compte de la chance que j'ai d'avoir ce diplôme et même si l'examen est passé, je continue à me perfectionner en espagnol pour le simple plaisir de se dépasser."

Léonie Méneur, TS2

 

"J'ai obtenu mon DELE après deux ans de préparation en cours avec Madame Henaff. J'ai passé mon diplôme en mai à la facculté de Brest, une épreuve de compréhension et d'expression écrite puis un oral. Je l'ai obtenu avec le niveau B1, ce diplôme me permet de confirmer mon niveau en langue et de le faire valoir pour mes projets post bac."

Maïwenn Lucas, Terminale ES-L

 

Newsletter

Un concentré d'informations pour ne rien rater de l'actualité à Javouhey

Form by ChronoForms - ChronoEngine.com

Nous suivre sur Facebook