BTS ASSISTANT DE GESTION DE PME/PMI

Le titulaire du BTS "Assistant de Gestion PME-PMI est un collaborateur de dirigeant de petite ou moyenne entreprise, ou industrie, capable de remplir des tâches polyvalentes dans les domaines administratifs, comptables et commerciaux.

La polyvalence de l'assistant de gestion lui permet, dans la limite des responsabilités fixées par le chef 
d’entreprise, dans le respect des règles de confidentialité et dans le contexte culturel caractéristique de la PME : 
- de participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise dans ses dimensions administrative, comptable, 
commerciale, humaine... ; 
- de contribuer à l’amélioration de son efficacité par l'optimisation de son organisation ; 
- de contribuer à sa pérennité par l'anticipation des besoins, l'accompagnement du développement et la 
participation au contrôle de l'activité par la mise en place d’indicateurs qu’il soumet au chef d’entreprise. 
 
De manière générale, dans l’accomplissement de sa mission et dans les domaines de compétences qui sont les 
siens, l’assistant est amené à attirer l’attention du chef d’entreprise sur les problèmes et/ou opportunités repérés, 
et ainsi à lui formuler des propositions d’actions. 
 
La place dans l'organisation de l'assistant de gestion lui impose d’avoir une perception globale de l’activité de la 
PME, d’inscrire son action dans le respect de sa culture et de ses objectifs stratégiques. Il contribue à la 
valorisation de l'image de l'entreprise. 
 

Conseiller du chef d’entreprise, il aide à la prise de décision en collectant et traitant l’information, en optimisant la communication, en organisant et en gérant les activités de l’entreprise. L’assistant de gestion de PME-PMI doit posséder des compétences variées et accepter une diversité de tâches. L’expérience peut le faire accéder à un bon niveau de responsabilité.

 

NB : chaque étudiant devra disposer de son ordinateur portable personnel pour l'entrée en 2ème année de BTS

Profil du candidat

  • Bonne culture générale
  • Bonne maîtrise de la langue française écrite et orale
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Faculté d’adaptation et sens des relations humaines
  • Aptitude à la prise de responsabilités.

Stages en entreprise

12 semaines obligatoires sur temps scolaire dans deux PME-PMI différentes au moins :
  • 6 semaines en 1ère année
  • 6 semaines en 2ème année.
Possibilité d'effectuer le stage de 2ème année au Quebec (en fonction du nombre de places disponibles) - Partenariat avec une université québécoise

Poursuites d'études

  • Formation complémentaire Post BTS en 1 an
  • Université, puis éventuellement entrée à l’IUFM pour devenir enseignant
  • Accès à l’IPAG (préparation aux concours administratifs)
  • Ecole de commerce
  • Licence Pro (Ressources humaines, management...)

Les débouchés

  • Emplois dans les entreprises artisanales
  • Emplois dans les PME-PMI (secteur commercial ou industriel)
  • Emplois dans l’Administration (sur concours)

Télécharger la fiche détaillée de la formation au format pdf

 

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