Sup'Javouhey - Un conciliateur de justice rencontre les DCG

Institué en 1978, le conciliateur est un acteur du service public de la justice. L’un d’eux, Monsieur Pierre Barbier, conciliateur à Brest est venu rencontrer les étudiants de 1ère année du DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) du Sup’Javouhey.

 Un conciliateur est un bénévole qui s’investit au profit de la justice et des citoyens. Il s’agit de permettre aux personnes en conflit de trouver une solution pour régler à l’amiable leur différent et d’éviter les longues, coûteuses et parfois traumatisantes procédures.

 

"Concilier pour Réconcilier"

La conciliation, tout comme la médiation ou la transaction, sont des modes non juridictionnels des conflits dont la finalité est de faire évoluer la justice vers un monde apaisé. Toute personne en litige avec son propriétaire, sa copropriété, un voisin, un commerçant ou toute autre personne peut saisir un conciliateur.

Pierre Barbier est présent tous les lundis à la mairie de quartier de Saint Marc pour recevoir les parties en désaccord. Riche de son expérience il a su intéresser les étudiants du Sup'Javouhey et leur a fait prendre conscience de l’importance de cette justice alternative.

Même si de nombreuses conciliations aboutissent à une résolution, malheureusement certains conflits demeurent. Les parties peuvent dans ce cas saisir la juridiction compétente.

Newsletter

Un concentré d'informations pour ne rien rater de l'actualité à Javouhey

Form by ChronoForms - ChronoEngine.com

Nous suivre sur Facebook