Sup’Javouhey - Les DCG au tribunal de commerce

C’est à une audience dynamique à laquelle les étudiants du diplôme de comptabilité et de gestion du Sup’Javouhey ont assistée vendredi dernier au tribunal de commerce. 

Aussi bien accueillis que leurs camarades deux semaines auparavant, les étudiants ont découvert un monde où les formalités et le détail peuvent faire basculer l’avantage au profit du demandeur ou de celui du défendeur.

Les étudiants ont ainsi compris la nécessité de formaliser les relations contractuelles au sein d’un contrat ou d’un avenant au contrat, notamment dans un contrat de sous-traitance.

 

Bienveillance des juges

Au cours des affaires, ils ont aussi pu ressentir la bienveillance des juges vis à vis des parties qui arrivent parfois avec leur seule bonne foi pour tenter de se défendre. Face à des litiges au montant modeste, les juges n’hésitent pas à proposer une conciliation. Un arrangement amiable étant toujours préférable à une procédure.

A la fin de la séance les juges ont volontiers répondu aux questions des étudiants. Ils ont ainsi appris par la greffière qu’une procédure moyenne durait un an au tribunal de Brest. Ce délai peut par ailleurs être considéré satisfaisant au vu de ce qui se passe dans d’autres juridictions.

L’investissement personnel des juges au sein du tribunal a suscité l’admiration des étudiants et pourquoi pas des vocations chez certains !

Newsletter

Un concentré d'informations pour ne rien rater de l'actualité à Javouhey

Form by ChronoForms - ChronoEngine.com

Nous suivre sur Facebook