BTS ASSISTANT DE MANAGER

L’assistant de manager(s) exerce ses fonctions auprès d’un responsable, d’un cadre ou d’une équipe (service, groupe projet...).

Son activité, essentiellement de nature relationnelle, organisationnelle et administrative, peut être caractérisée par des activités de :

Soutien à la communication et aux relations internes et externes

L’assistant facilite la communication à tous les niveaux (interpersonnel, au sein des groupes de travail) et assure un rôle d’interface pour le(s) manager(s) pour le(s)quel(s) il travaille, dans des contextes multiculturels

Soutien à l’information

L’assistant est vecteur de l’information entre son (ou ses) supérieur(s) hiérarchique(s), les membres de l’entité et les acteurs internes et externes en relation avec l’entité. Il produit, organise et diffuse l’information et gère les documents de l’entité afin d’en garantir l’intégrité et d’en faciliter l’accès.

Aide à la décision

Dans certains domaines, l’assistant prépare et suit la prise de décision de son supérieur en effectuant un travail d’analyse, de proposition et de contrôle, dans le respect des contraintes, dans le contexte d’une entité ou d’un groupe de projet.

Organisation de l’action

L’assistant contribue à l’amélioration de l’organisation et à l’efficacité des personnes notamment celle de ses supérieurs hiérarchiques immédiats. Sa contribution à la réduction des administratifs se déroule dans un contexte de travail coopératif et d’une démarche qualité.

Prise en charge des activités déléguées

L’assistant prend en charge des dossiers opérationnels qui lui sont confiés par le responsable. Certains, de nature administrative, lui sont traditionnellement confiés et font partie du cœur du métier : gestion administrative des ressources humaines de l’entité, gestion des ressources matérielles, organisation de manifestations. D’autres, plus spécialisés et correspondant à un élargissement des compétences de l’assistant, revêtent une dimension technique propre au domaine d’activité du service dans lequel l’assistant est affecté : suivi de clientèle, gestion des appels d’offres, dossier qualité, plan de communication, ....

 

Spécificités Sup'Javouhey

Depuis la rentrée 2016, le BTS Assistant de Manager dispense un module d'ouverture Internationale

 

NB : chaque étudiant devra disposer de son ordinateur portable personnel pour l'entrée en 2ème année de BTS

Profil du candidat

  • Bonne culture générale
  • Bonne maîtrise de la langue française écrite et orale
  • Faculté d’adaptation et sens des relations humaines
  • Capacité d’organisation
  • Sens de la confidentialité.

Stages en entreprise

  • 12 semaines obligatoires sur temps scolaire
  • 6 semaines en 1ère année
  • 6 semaines en 2ème année.

Les débouchés

  • Emplois dans les entreprises d’importance variée, de la PME à la multinationale
  • Emplois dans l’Administration (sur concours). Les activités de l’Assistant de Manager contribuent à faciliter la prise de décision au sein de l’entreprise.

Pousuites d'études

  • Formation complémentaire post BTS en 1 an
  • Université, puis éventuellement entrée à l’ESPE pour devenir enseignant
  • Accès à l’IPAG (préparation aux concours administratifs).

Télécharger la fiche détaillée de la formation au format pdf

 

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