Sup' Javouhey - Comprendre les institutions européennes via le jeu de rôles !

Les étudiants en première année du DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) ont été initiés, mercredi 20 mars 2019, au mode de fonctionnement du Parlement Européen, de la Commission Européenne et du Conseil de l’Union Européenne.

En effet, sous la houlette de l’association Breizh Europe Finistère, les étudiants ont du chercher une solution à la problématique suivante : quel mix énergétique pour l’UE en 2030 ? Chacun d’entre eux s’est vu attribuer un rôle : eurodéputés, ministres de l’UE, lobbyistes. Tout au long de l’après-midi, les groupes d’eurodéputés appartenant aux différentes sensibilités composant le Parlement se sont écoutés puis confrontés, ont rencontré les ministres et ont subi les pressions de lobbyistes particulièrement actifs. Réflexion, négociation, pouvoir de persuasion, élaboration de compromis jusqu’au moment du vote final… chacun a dû mettre du sien pour aboutir à un amendement commun.
Il est vrai qu’il est parfois malaisé d’appréhender la prise de décision au niveau européen. Cette prise de décision étant jugée comme lointaine, compliquée. Rien de tel qu’une mise en situation pour se rendre compte des rôles de chacune des parties.

 

Newsletter

Un concentré d'informations pour ne rien rater de l'actualité à Javouhey

Form by ChronoForms - ChronoEngine.com

Nous suivre sur Facebook