Sup' Javouhey - Cabinets des curiosités !

Les élèves de BTS SAM se sont rendus, le mardi 1er octobre 2019, au Fonds Hélène et Edouard Leclerc de Landerneau (FHEL) afin de découvrir une exposition sur le thème des Cabinets de curiosités.

Exposition étonnante et captivante sur les cabinets de curiosités d'hier et d'aujourd'hui, l'exposition rassemble 1 500 pièces au travers de 17 univers différents, de la Renaissance à nos jours, qui proviennent toutes de collections privées ou de musées nationaux tels que le Muséum national d’Histoire naturelle, le musée de la Chasse et de la Nature à Paris ou le musée d’anatomie de Montpellier.

L’exposition se base sur le mystère, le dévoilement et l’émerveillement. Ce rassemblement d’œuvres, tout à fait inédit et original surprend, notamment par une kyrielle d’objets variés, allant du populaire au raffiné, du naturel à l’artificiel. Autant de mondes bizarres, des plus mystérieux aux plus étrangement familiers, peuplés d’objets et d’histoires qui traversent les temps, les lieux, les sociétés, à la croisée des arts, des cultures, des sciences et des lettres.

Œil démontable, buste de femme à barbe, chimères empaillées, minéraux millénaires, collections de sabliers. Ce cabinet de curiosités met en valeur une mixité entre art et science, monstrueux et merveilleux, exotique et populaire.

Les cabinets de curiosité ont fait leur apparition au 15ème siècle en Italie et en Allemagne. Ces cabinets de curiosités sont des collections regroupant différents objets de toute sorte qui peuvent être naturels (naturalia) ou des créations de l’Homme (artificalia et mirabilia), dont des objets exceptionnels pour l’époque.

Lieu essentiel de la culture renaissante et baroque, instrument de savoir autant que de plaisir esthétique, au carrefour de l’art et de la science, le cabinet de curiosités s’effaça devant le rationalisme des Lumières, ne subsistant que dans les musées secrets de quelques collectionneurs nostalgiques.

Pour finir, les élèves ont été surpris par cette exposition n’ayant pas l’habitude de voir des œuvres de ce style, cependant ils ont trouvé cela intéressant et ont été ravis de pouvoir la découvrir.

 

 

Témoignages

  • JEAN-FRANCOIS, ANCIEN ÉTUDIANT EN DCG !

    A l’issue de mon Bac STMG, effectué au lycée Saint-Sébastien à Landerneau, j’ai fait le choix de m’orienter vers le DCG au sein du Sup’ Javouhey....

    Lire la suite...
  • ANAÏS, ANCIENNE ÉTUDIANTE EN BTS GESTION DE LA PME !

    Après un baccalauréat professionnel commerce au lycée Javouhey, je me suis dirigée vers un BTS Assistant de gestion PME-PMI (devenu BTS Gestion de...

    Lire la suite...
  • Delphine, ancienne étudiante en BTS Comptabilité et Gestion !

    Après un bac professionnel en Gestion et Administration au Lycée du Kreisker à Saint Pol de Léon, je me suis dirigée vers un BTS Comptabilité et...

    Lire la suite...
  • Fabio, ancien étudiant en BTS comptabilité et gestion !

    J’ai été étudiant entre 2017 et 2019 à Sup’Javouhey à Brest en BTS Comptabilité et Gestion.

    Lire la suite...
  • Marion, Assistante Commerciale, ancienne étudiante en Bac pro Gestion Administration au lycée Javouhey et BTS Assistant de Gestion !

    Issue d’un baccalauréat professionnel Gestion Administration et dans l’idée d’occuper le poste d’Assistante, je me suis dirigée vers le diplôme de...

    Lire la suite...
Tous les témoignages

Newsletter

Un concentré d'informations pour ne rien rater de l'actualité à Javouhey

Form by ChronoForms - ChronoEngine.com

Nous suivre sur Facebook