Examens 2020

Évaluation sur la base du contrôle continu pour les candidats ayant un livret scolaire

 

Les épreuves terminales de BTS sont annulées et l’ensemble des épreuves du BTS seront validées à partir des notes du livret scolaire.

L’évaluation se fera en juin sur la base des résultats portés sur votre livret scolaire ou de formation (moyennes des notes obtenues durant l’année scolaire 2019-2020 dans les disciplines concernées, à l'exception des notes attribuées pendant le confinement) et, pour les candidats issus des établissements de formation habilités, les notes obtenues lors des contrôles en cours de formation (CCF) passés en dehors de la période de confinement sanitaire.

Les CCF qui n’ont pu être effectués pendant le confinement sont remplacés par les moyennes des notes inscrites dans le livret pour les disciplines concernées.
En cas de CCF effectué en partie en dehors du confinement, le candidat sera évalué sur la moyenne des notes obtenues aux situations d’évaluation complétée par les moyennes des notes inscrites dans le livret pour les disciplines concernées.

Les coefficients de chaque unité habituelle du diplôme seront appliqués aux notes retenues par le jury sur la base du livret et, le cas échéant, aux notes obtenues lors des CCF passés par les candidats concernés avant la période de confinement.

Tous les candidats ayant un livret scolaire ou de formation doivent préalablement justifier d’une assiduité scolaire ou sur leur lieu de formation pendant l’année scolaire 2019-2020. Faute de quoi, le jury pourra décider qu’ils ne passent pas l’examen en juin et passent les épreuves ponctuelles de l’examen en septembre. Cette assiduité est attestée par le chef d’établissement, le responsable du centre ou de l’organisme.

Une fiche récapitulative des périodes de stage est présente dans le livret scolaire. Elle indique l’évaluation qui en a été faite par les professeurs en termes d’acquis des compétences attendues pour le BTS.

Il sera tenu compte de la non-réalisation de la totalité des semaines de stage initialement prévue pour l’obtention du BTS.

Le jury d’examen arrêtera les notes définitives. Ce jury étudiera l’ensemble des éléments figurant au livret pour garantir l’équité entre les candidats, vérifier leur assiduité jusqu’à la fin de l’année scolaire et, le cas échéant, valoriser leur engagement et leurs progrès.

Les candidats ajournés à la session de juin pourront se présenter aux épreuves de septembre sur autorisation du jury. Cette décision se fondera en plus des notes pour chaque discipline sur l’engagement et les progrès éventuels du candidat, son assiduité scolaire et sa motivation.

Enfin, les candidats redoublants ne peuvent pas faire valoir le livret scolaire de l’année antérieure. Ils doivent présenter le livret scolaire pour l’année 2019-2020.

 

EN SAVOIR PLUS

Pour plus d’informations, consultez la FAQ du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation : 

 

épreuveS de dcg

Précision sur l'adaptation des modalités de passage des épreuves du diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) pour la session 2020 : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid151551/www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid151551/epidemie-de-covid-19-precision-sur-l-adaptation-des-modalites-de-passage-des-epreuves-du-diplome-de-comptabilite-et-de-gestion-dcg-pour-la-session-2020.html

Afin de tenir compte de l'état d'urgence sanitaire et de garantir la sécurité des personnels et des étudiants, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, a arrêté pour la session 2020 les nouvelles modalités de passage des épreuves du diplôme de comptabilité et de gestion (DCG).

Un communiqué de pressea ainsi été publié le 4 mai 2020.

La session 2020 sera organisée selon les modalités suivantes en deux temps selon le profil des candidats :

Pour les candidats inscrits dans une formation dans un établissement français et susceptibles d'obtenir le DCG à la session de 2020, les épreuves écrites sont remplacées par un examen en contrôle continu en juillet.

Dès lors, et quelle que soit l'année de formation (DCG1, DCG2 ou DCG3), ne sont concernés par ce contrôle continu en juillet que les candidats qui remplissent les deux conditions cumulatives suivantes :

  • être inscrit dans un établissement scolaire, tous établissements confondus (établissements publics, privés sous contrat et privés hors contrat) ;
  • n'avoir aucune des 13 UE obligatoires du DCG avec le statut "NON INSCRIT".

Afin de s'assurer de repérer tous les candidats concernés par l'examen en contrôle continu en juillet, une enquête sera réalisée auprès de tous les candidats diplomâbles (qu'ils soient déclarés comme scolaires ou individuels dans Cyclades). Les candidats devront alors indiquer leur établissement de formation, le cas échéant.

Pour ces candidats, un livret de formation type sera transmis aux établissements scolaires (publics, privés sous contrat et privés hors contrat). Les établissements devront ainsi remplir les livrets de formation et les transmettre au SIEC par voie dématérialisée.

Le jury examinera les UE nécessaires à l’obtention du diplôme à partir de ces livrets de formation.

L'UE 13 de soutenance du rapport de stage est transformée en examen par le jury du seul rapport écrit.

Les candidats qui n'obtiendraient pas leur diplôme à l'issue de cet examen par le jury pourront se présenter à la session de septembre aux épreuves écrites des UE auxquelles ils s'étaient inscrits en 2020.

 

Par ailleurs, sont également concernés par cette session de juillet les candidats diplômés d'office, à savoir :

- les candidats se prévalant uniquement de dispenses leur permettant d'acquérir le DCG ;

- les candidats se prévalant uniquement de dispenses et de bénéfices de notes leur permettant d'obtenir une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20.

Pour tous les autres candidats, une session de septembre avec épreuves écrites classiques.

 

Sont ainsi concernés :

  • Les candidats inscrits dans une formation qui ne peuvent obtenir le D.C.G. en 2020 car ils ne sont pas susceptibles d'acquérir les 13 UE obligatoires à l'issue de cette session (il s'agit ici des candidats scolaires ayant au moins une des 13 UE obligatoires du DCG en statut "NON INSCRIT") ;
  • Tous les candidats libres ;
  • Les candidats de la session de juillet pour lesquels le jury n'a pas validé le diplôme.

L'UE 13 de soutenance du rapport de stage est par ailleurs aménagée comme pour la session de juillet. Cette épreuve orale est transformée en examen par le jury du seul rapport écrit.

Les dates de la session de septembre seront communiquées prochainement.

 

Enfin, les candidats VAE en dépôt de dossier seront également délibérés lors de la session de septembre.

Les modalités seront définies ultérieurement.

Pour information, une FAQ est en cours de réalisation par le Ministère, vous pourrez vous y référer dès qu'elle sera disponible.

 

 

Report des stages de 1ère année BTS

Il est décidé que les semaines de stages de 1ère année BTS Communication, Comptabilité et Gestion et Support à l'Action Managériale sont reportées partiellement sur la période du 9 novembre au 18 décembre 2020.

Les dates auxquelles sont reportées les semaines de stage de 1ère année BTS Gestion de la PME seront communiquées aux étudiants par les professeurs de la section.

Témoignages

  • JEAN-FRANCOIS, ANCIEN ÉTUDIANT EN DCG !

    A l’issue de mon Bac STMG, effectué au lycée Saint-Sébastien à Landerneau, j’ai fait le choix de m’orienter vers le DCG au sein du Sup’ Javouhey....

    Lire la suite...
  • ANAÏS, ANCIENNE ÉTUDIANTE EN BTS GESTION DE LA PME !

    Après un baccalauréat professionnel commerce au lycée Javouhey, je me suis dirigée vers un BTS Assistant de gestion PME-PMI (devenu BTS Gestion de...

    Lire la suite...
  • Delphine, ancienne étudiante en BTS Comptabilité et Gestion !

    Après un bac professionnel en Gestion et Administration au Lycée du Kreisker à Saint Pol de Léon, je me suis dirigée vers un BTS Comptabilité et...

    Lire la suite...
  • Fabio, ancien étudiant en BTS comptabilité et gestion !

    J’ai été étudiant entre 2017 et 2019 à Sup’Javouhey à Brest en BTS Comptabilité et Gestion.

    Lire la suite...
  • Marion, Assistante Commerciale, ancienne étudiante en Bac pro Gestion Administration au lycée Javouhey et BTS Assistant de Gestion !

    Issue d’un baccalauréat professionnel Gestion Administration et dans l’idée d’occuper le poste d’Assistante, je me suis dirigée vers le diplôme de...

    Lire la suite...
Tous les témoignages

Newsletter

Un concentré d'informations pour ne rien rater de l'actualité à Javouhey

Form by ChronoForms - ChronoEngine.com

Nous suivre sur Facebook